surpris de l’envergure de cette formation et toutes les notions abordées,
à partir de la version 5.0 SAFe a intégré le customer centricity et le design tinking dans le framwork,
Dans les formations SAFe on survole ces notions dans la compétence Building Solutions with Agile Product Delivery partie Apply Customer Centricity with Design Thinking,
✓ Tim Brown, PDG d’Ideo, l’a définie comme “une approche de l’innovation centrée sur le client qui s’appuie sur la boîte à outils du designer pour intégrer les besoins des personnes, les possibilités de la technologie et les exigences de la réussite commerciale”.
✓Design thinkers partent de l’humain et remontent vers la technologie et les business models. Ils ne partent pas de la technologie ou des business models pour essayer de les imposer aux gens.
SAFe définit le design thinking comme un ensemble d’outils de créativité et de collaboration dans le but de résoudre les problèmes complexes. Le design thinking est une méthode où le client, l’utilisateur final du produit sont au centre du développement depuis sa conception.
Le design thinking vise à identifier la solution idéale en conciliant les trois aspects d’un projet [digital].
Désirabilité [ce que désirent les utilisateurs]
Faisabilité [ce qui est techniquement envisageable, faisable]
Viabilité [ce que l’on a intérêt a faire]
✓ Pendant la première phase, ils écoutent leurs clients pour mieux comprendre ce qu’ils recherchent et cherchent à définir des personas du côté de la demande
✓ Dans une seconde phase, les designers réalisent des empathy maps pour comprendre à qui ils doivent s’adresser et ce dont ils ont besoin ; quels émotions ils ressentent. En fonction de cette identification, les designers proposent diverses solutions
✓Utiliser des journey maps pour concevoir l’expérience client de bout en bout.
✓ La dernière phase est centrée sur la création et le prototypage
✓ Le prototype résulte généralement en une solution qui intègre des éléments du marché, des solutions alternatives existantes et des insights nouveaux issus de l’expérience vécue par le designer lui-même.
Pour mieux comprendre le design thinking lors de la formation, il est intéressant d’utiliser un cas pratique qui illustre le design thinking et couvre plusieurs de ces phases (Personas, Empathy Map, Journey Map).
Design thinking et SAFe
Costumer Centricity
Vous avez envie de découvrir comment utiliser le design thinking dans une organisation SAFe, Désirez apprendre et perfectionner vos outils SAFe & Scrum?
Nous facilitons la réussite de votre transformation agile avec des consultants expérimentés et certifiés. Nos offres incluent de l’audit de maturité, de la formation et un accompagnement personnalisé vers l’agilité et l’agilité à l’échelle .
AGILE MOTION Copyright © 2021. All rights reserved.
Designed by STEP TO BEGIN SARL.AU